Caussade Semences Group et Euralis Semences négocient un rapprochement
Les deux entreprises ont annoncé leur « possible rapprochement » dans un communiqué diffusé vendredi 12 juillet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les conseils d’administration de Caussade Semences group et d’Euralis Semences viennent d’autoriser l’entrée en discussion en vue d’un possible rapprochement des deux entreprises », annoncent-elles dans un communiqué lapidaire commun.
Impossible d’en savoir plus, ni Caussade Semences Group, ni Euralis Semences n’ont accepté de répondre à nos questions. Tout juste concèdent-elles que « le nouvel ensemble renforcerait significativement la position des deux marques sur les marchés européens en offrant une gamme élargie de produits et de variétés reconnus par les agriculteurs et les distributeurs ».
Une alliance entre un multispécialiste…
Caussade semences Group, ex-Ucosem (Union des coopératives semencières), appartient à neuf coopératives du Sud-Ouest : Unicor (20 %), Terres du Sud (20 %), Val de Gascogne (19,9 %), Capa (15 %), Capel, Capla, Gersycoop, Qualisol et La Périgourdine. En mars dernier, suite à l’arrivée de Pierre Flye Sainte Marie, le nouveau directeur général, Sofiprotéol et Unigrains sont par ailleurs entrés dans son capital, dans le cadre d’une levée de fonds.
L’entreprise regroupe elle-même dix-sept filiales, onze sites de recherche et cinq usines. Elle fait travailler 630 personnes et commercialise 60 espèces différentes dans 35 pays. Elle a renoué avec les bénéfices en 2017-2018 et réalisé un CA de 144 M€. Leader en France dans les semences bio, elle travaille depuis peu sur le pois chiche, la lentille, le haricot et différentes variétés de couverts.
… et un hyperspécialisé
Euralis semences, dirigée par Philippe Saux, se focalise pour sa part sur la recherche, la production et la commercialisation de semences de cinq espèces majeures en Europe : maïs, tournesol, colza, soja et sorgho. Elle les produit sur trois grandes zones, dans le sud-ouest de la France, dans le sud de l’Espagne et en Ukraine, où elle possède une usine depuis laquelle elle approvisionne les marchés d’Europe de l’Est.
Elle a récemment renforcé ses capacités de distribution en Russie, qu’elle livre depuis la France et l’Espagne, et envisage d’y construire une nouvelle usine. Le pôle semences d’Euralis regroupe 1 300 salariés et a enregistré 194 M€ de CA en 2018, ce qui représente 16 % de l’activité du groupe.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :